Aide à la personne après une sortie d’hôpital
La sortie d’hôpital est souvent appréhendée avec une certaine crainte. En effet, il n’est pas toujours évident de retourner à ses occupations, surtout après une longue hospitalisation. Outre la perte de repères, il peut y avoir une réelle difficulté dans la reprise des activités. Il faut parfois réapprendre progressivement les gestes du quotidien, et faire face temporairement à des obstacles matériels que nous ne connaissions pas jusqu’alors. Dans ce cas, faire appel à une aide à domicile est vivement recommandé.
La sortie d’hôpital : une étape importante
Pour quitter l’hôpital, il vous faut forcément un avis médical favorable, même si la décision peut être prise de façon unilatérale par le patient. Dans ce dernier cas de figure, la signature d’une attestation de « sortie contre avis médical » est requise. Dès que la sortie d’hôpital est actée, le retour à domicile se fait généralement en voiture ou dans un taxi conventionné. Cette dernière option s’applique notamment à ceux qui ont souscrit une assurance auprès d’organismes comme la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ; ce qui implique le remboursement des frais de transport. Le trajet de retour peut aussi se faire dans un véhicule sanitaire léger. Il est important de veiller au respect de certaines formalités consécutives à la sortie d’hôpital comme la remise par le médecin d’une lettre de liaison ou d’un bon de sortie. Ces documents se présentent comme le compte rendu ou le résumé du dossier médical du patient et permettent au nouveau médecin traitant de connaître plus rapidement l’état du soigné. Il n’est pas rare que le médecin hospitalier recommande un séjour intermédiaire en maison de repos avant le retour à la maison.
Bien préparer le retour à domicile
Le retour au domicile se prépare, encore plus si le patient a perdu une partie de sa motricité. L’enjeu, c’est de la mettre dans les meilleures dispositions possibles pour qu’il se sente bien. Pensez à des aménagements pour lui éviter d’avoir à se déplacer pour satisfaire ses besoins. Côté finances, il est possible de solliciter l’ARDH ou Aide au retour à domicile après hospitalisation. Si la présence de la famille et des proches est inestimable pour préserver le lien social, le recours à des services d’aide peut faire une grande différence au quotidien.
Dans cette optique, nous mettons à votre disposition des auxiliaires de vie compétents et expérimentés dans la prise en charge des personnes. Pour faciliter le retour à domicile après une sortie d’hôpital, la mise en place d’un système d’aide est d’une grande importance. En fonction de vos besoins, nous pouvons vous mettre en relation avec une assistante sociale ou une aide-ménagère qui s’occupera de l’entretien de la maison. Nos prestations s’étendent également à la garde d’enfants, à l’accompagnement aux courses, à la préparation des repas, à l’aide à la toilette, etc. Toutes ces prises en charge ont un seul objectif : alléger votre charge de travail et vous permettre d’avoir plus de temps pour vous reconstruire. Gardez en tête que le retour à domicile bénéficie de différentes aides financées par la sécurité sociale, notamment l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie.