Préservation de l’autonomie des personnes âgées : comment s’y prendre ?

Les personnes âgées représentent une tranche de la population qui nécessite une attention particulière. Leur proportion étant appelée à augmenter au regard des chiffres officiels, il convient de prendre des mesures appropriées pour une prise en charge à la hauteur de leurs besoins. Des efforts sont consentis par les pouvoirs publics pour favoriser le « bien vieillir » et la préservation de l’autonomie des personnes âgées. L’aide à domicile s’intègre dans ce projet social et permet de donner aux seniors toutes les clés pour vivre plus sereinement.

Comment assurer la préservation de l’autonomie des personnes âgées ?

Dans la tranche d’âge des 60 et plus, certaines personnes restent encore actives et parviennent à conserver leurs aptitudes physiques et intellectuelles. Mais cette situation n’est pas commune à tous les seniors. Certains cumulent différentes pathologies qui amènent progressivement à une perte d’autonomie et à une incapacité à se prendre en charge tout seul.

Il reste toutefois possible de prévenir la perte d’autonomie, mais comment ? Il faut dans un premier temps, parvenir à identifier les personnes à risque en s’intéressant à certains indicateurs comme les maladies chroniques susceptibles de perturber l’état de santé général. L’enjeu c’est d’isoler tous les facteurs qui contribuent au déclin fonctionnel comme les comportements à risque pour la santé (usage de stupéfiants, consommation d’alcool, tabagisme) et le vieillissement.

Pris dans leur ensemble, ces différents éléments participent à l’accroissement de la dépendance de la personne âgée. Il existe différents niveaux de dépendance pour lesquels il faut une prise en charge adaptée. Dans cette configuration, pour le bien-être du senior, un placement dans une maison de retraite n’est pas toujours la meilleure solution. Que faut-il préconiser ?

L’aide à domicile : faciliter le maintien à domicile

Pour que le maintien à domicile soit une réalité, la mise en place de certaines conditions est requise. Il faut tout d’abord un environnement qui permette à la personne âgée dépendante de vivre sans crainte de traumatismes ou d’autres incidents susceptibles d’altérer sa sécurité et le cours de son quotidien. Pour que le senior ne se retrouve pas livré à lui-même, il peut compter sur une aide à domicile et c’est ce service que nous mettons à votre disposition. Associée aux dispositifs médico-sociaux comme la protection sociale, l’aide à domicile joue un rôle majeur dans l’épanouissement de la personne âgée.

L’aide à domicile : un service sur-mesure

Nous avons conscience que l’aide à domicile doit être proportionnée aux besoins de chaque senior. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à la mise en œuvre d’un accompagnement sur-mesure qui prend en compte les exigences de chaque client. Les services proposés sont donc variables et dépendent fortement du degré d’autonomie. Il peut s’agir d’un simple accompagnement aux courses, d’une aide à la préparation des repas ou à la réalisation de démarches administratives. Nos services incluent également l’aide au lever et au coucher ainsi que l’aide à la toilette. Nos collaborateurs savent faire preuve d’empathie et d’un remarquable sens de l’écoute afin de permettre au senior de garder un lien social avec son entourage.