Des spécialistes du service d’aide au lever coucher
Les personnes âgées ont un équilibre de santé particulièrement fragile. Il leur est difficile d’effectuer seules des gestes quotidiens comme se lever, se coucher ou prendre un bain. Un suivi par un professionnel est recommandé en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Pour assister les seniors, nous avons mis en place une équipe de soignants pour les accompagner dans cette étape de la vie. Notre service d’aide à domicile permet de redonner plus de confort et d’autonomie aux personnes âgées.
Qu’est-ce que l’aide au lever coucher ?
Comme on peut le deviner, l’aide au lever et au coucher est un service essentiellement adressé aux personnes du troisième âge en perte d’autonomie. C’est un service à domicile exercé par des auxiliaires de vie professionnels. Ces derniers peuvent mettre en œuvre différentes techniques efficaces pour rendre effectif le lever et le coucher des patients. Ils connaissent les gestes et postures qu’il faut faire adopter aux seniors pour qu’ils puissent se sentir bien. En fonction du degré de la perte d’autonomie, les patients peuvent avoir besoin d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant, d’un lève-personne ou d’autres matériels dont les auxiliaires de vie maitrisent parfaitement le fonctionnement.
Il faut noter que les services d’aide aux personnes âgées ne font pas seulement intervenir l’aide au lever et au coucher. Ce service inclut entre autres :
- l’accompagnement à la salle de bain ;
- l’aide à la toilette ;
- la préparation des repas ;
- la prise des repas ;
- la présence de nuit ;
- l’aide à l’habillage, etc.
En un mot, ces services sont la solution la plus adaptée aux personnes du troisième âge en perte d’autonomie dans le cadre du maintien à domicile.
Pourquoi faire appel à des auxiliaires de vie ?
À première vue, aider une personne âgée à se lever ou à se coucher peut sembler simple. Contrairement à ce que l’on peut penser, ces opérations sur des personnes dépendantes nécessitent un véritable savoir-faire et des techniques bien précises. La mise en œuvre de ces méthodes permet aux auxiliaires de vie de lever ou de coucher les patients en toute délicatesse.
Ce métier requiert évidemment des qualités techniques mais aussi et surtout des qualités humaines. En effet, en plus des soins d’hygiène et de confort, les auxiliaires de vie sont formés pour apporter un soutien moral à leurs patients. En prenant soin de ces derniers dans leur cadre de vie, ils réduisent les risques de séjours répétés à l’hôpital. Cette prise en charge permet de les garder dans un meilleur état émotionnel.
Les auxiliaires de vie ont le sens de l’écoute et font preuve d’un bon sens du dialogue et savent développer des interactions intellectuelles et sociales. Ce sont des professionnels polyvalents qui sauront apporter aux personnes en perte d’autonomie ou est en situation de dépendance une assistance efficace et complète.