Comment financer le maintien à domicile ?
Le maintien à domicile est généralement vu comme le meilleur choix pour les personnes en situation de handicap. Au-delà des vertus que présentent cette option, il faut aussi mettre le doigt sur un aspect non moins important : son coût. En effet, pour réunir les conditions optimales pour le maintien à domicile, il faut prévoir des aménagements et des services d’aide à domicile. Pour aider les ménages à faire face à ces dépenses, diverses solutions de financement sont accessibles.
Vers qui se tourner pour bénéficier d’un financement ?
Le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie est un sujet sensible auquel on accorde beaucoup d’importance. Leur prise en charge ne signifie pas forcément un séjour en maison de retraite ou autres établissements spécialisés. Le maintien à domicile se présente de plus en plus comme l’option la plus viable, étant donné qu’elle n’implique pas de grands changements et permet de conserver naturellement le lien social. Mais pour cela, il faut prévoir certains travaux pour adapter le logement aux seniors. Cela induit une charge financière qui peut être difficile à supporter pour la famille. C’est dans cette optique que les collectivités, les caisses de retraite, ou la protection sociale ont développé des solutions pour aider les personnes de plus de 60 ans à s’installer plus facilement chez eux.
L’AMD : aide au maintien à domicile
L’AMD est destinée à ceux qui ont travaillé dans la fonction publique et qui y ont pris leur retraite. L’AMD est non cumulative avec une autre aide du département. Elle permet de financer une partie du budget alloué aux services à la personne dont bénéficie le retraité. Outre les capacités financières du senior, son niveau de dépendance (GIR 5 et 6), ses besoins et son âge ( au moins 55 ans) sont les facteurs susceptibles de déterminer la valeur de l’aide.
L’APA : allocation personnalisée d’autonomie
Pour être éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie, il faut avoir au moins 60 ans avec une dépendance de niveau GIR 1 jusqu’à 4. L’évaluation des dossiers est faite en considérant les besoins du retraité, mais n’inclut pas ses ressources. La valeur de l’APA varie d’une personne âgée à une autre. Elle peut servir à payer une aide à domicile, ou l’acquisition de certains matériels.
L’aide de la caisse de retraite
Elle permet de prendre partiellement en charge des travaux d’aménagement pour aider le senior à vivre plus sereinement. Non cumulable avec d’autres aides comme l’APA, l’aide versée par la caisse de retraite est adressée aux retraités qui dépendent du régime général. Elle concerne les travaux censés apporter des changements bénéfiques au maintien à domicile, entre autres les aménagements dans la salle de bain, la pose d’un revêtement de sol, ou l’isolation thermique.