Aide à la toilette pour senior : un travail de professionnel

La toilette est essentielle pour préserver une bonne hygiène de vie et demeure indispensable au bien-être des enfants, des adultes et surtout des personnes âgées. Ces dernières éprouvent des difficultés à satisfaire ce besoin, en particulier quand elles disposent d’une autonomie réduite. Pour les aider, la solution la plus efficace est de faire appel à une agence de professionnels comme la nôtre. Formés et expérimentés, nos auxiliaires de vie sauront aider les personnes à leur charge à prendre un bain ou une douche dans les meilleures conditions tout en respectant leur intimité.

À propos de l’aide à la toilette

Lorsqu’une personne devient incapable de prendre en charge son hygiène corporelle toute seule, des professionnels peuvent l’accompagner dans ce sens. On parle dans ce cas de l’aide à la toilette.  C’est une opération dont la finalité est d’amener une personne à prendre soin de son corps. Nos auxiliaires de vie sont des professionnels. Ils ont l’expérience et les compétences pour aider les seniors à effectuer leurs soins d’hygiène corporelle. Ils connaissent toutes les postures à faire adopter aux séniors afin qu’ils puissent se laver en toute sécurité.

En fonction de la personne concernée, notre auxiliaire de vie peut demander une amélioration voire une personnalisation de la salle de bain. Ainsi la toilette pourrait avoir lieu dans la douche, la salle de bains, la baignoire ou même sur le lit. Quel que soit le lieu où se passe la toilette, nous veillons toujours à ce que l’intimité du patient soit totalement respectée.

Gardez en tête que quelle que soit l’autonomie du senior pris en charge, l’aide à la toilette commence par la préparation de la salle de bains ou de la douche et est suivie de plusieurs autres étapes. Il y a entre autres :

  • L’aide au déshabillage

Elle consiste à aider le senior à retirer de façon appropriée ses vêtements

  • L’aide à la douche

Celle-ci peut prendre des formes diverses en fonction de l’autonomie du senior. Dans certains cas, l’auxiliaire de vie peut stimuler son autonomie, lui tendre un savon ou une serviette. Dans d’autre cas, il sera amené à jouer un rôle proactif.

  • L’aide à l’habillage

Elle consiste à aider la personne âgée à mettre correctement ses nouveaux habits.

  • Le nettoyage de la salle de bain

Lors de cette étape, notre auxiliaire de vie s’occupe de ranger la salle de bain et de la débarrasser de toute trace de saleté afin qu’elle soit sûre et prête pour un nouvel usage.